LES ZAPOTEQUES 300-1000 ap. J.C.

La civilisation de Monte Alban




Dans l’état d’Oaxaca, Monte Alban fut ce que fut Teotihuacan sur le Haut Plateau Central.

Positions commerciale et stratégique favorables, Monte Alban, à 2000 m. d’altitude fut une cité de grands ensembles architecturaux, de temples et de palais. Si nous ignorons qui construisit la ville (ses fondations remontent à la période préclassique, et ses premières grandes constructions au VIIème S av. J.C.), nous savons qu’elle fut un centre religieux pour les Zapotèques qui l’occupèrent dès le préclassique récent .

Au moment de leur apogée (300-900 ap. J.C.) les Zapotèques bâtissent plus de deux cents centres urbains. Bien que les influences d’abord mayas puis plus tard de Teotihuacan soient très visibles à Monte Alban, la culture locale s’épanouit de façon indépendante.

Au début centre cérémoniel ou civique, Monte Alban devint un centre urbain. Mais, loin des points d’eau, la ville eut sans doute beaucoup de difficultés à supporter une population toujours croissante. C’est l’une des hypothèses quant à son abandon en 900 ap. J.C.(sauf comme lieu de sépulture) .

Mais la ruine de Monte Alban ne correspond pas la chute des Zapotèques, car de 900 à 1200 Mitla s’éleva au sud-ouest d’Oaxaca.

Mictlan " lieu de la mort " en nahuatl est à l’origine du nom Mitla, car il y aurait là, un grand tombeau souterrain abritant les rois et nobles zapotèques et les héros morts au combat. Résidence du grand prêtre de la nation Zapotèque, auquel le roi lui-même devait obéissance, Mitla à l’organisation théocratique, est le meilleur exemple du conservatisme zapotèque.

La civilisation Zapotèque s’épanouit longtemps dans la vallée, mais à partir du XIIIème S les Mixtèques " ceux du Pays des nuages " descendus de leur région montagneuse d’origine, la Mixteca repoussèrent graduellement les Zapotèques vers l’est, et utilisèrent leurs sites.

A la fin du XVème S, Zapotèques et Mixtèques subirent l’invasion Aztèque à laquelle ils résistèrent jusqu’à la Conquête, en s’unissant les uns avec les autres.

De nos jours, les quelques centaines de milliers d’indiens de langue zapotèque vénèrent encore le centre cérémoniel de Monte Alban.


Images:

Vue de la ville sacrée de Monte Alban, près de Oaxaca, Mexique. (67 ko)

Urne funéraire avec personnage assis; terre cuite. Collection privée, Mexico. (36 ko)

Urne funéraire avec tête de déesse. Museo Nacional de Antropologia, Mexico. (30 ko)

Autre urne funéraire avec tête de déesse. Museo Nacional de Antropologia, Mexico. (24 ko)

Vase ornée d'une tête et Jaguar en terre cuite. Museum of Primitive Art, New York. (28 ko)

Urne funéraire en forme d'animal. Museum of Primitive Art, New York. (17 ko)

Bas-relief de la Série de "los danzantes". Monte Alban. (60 ko)

Terrain de jeu de pelote à Monte Alban, près de Oaxaca. (54 ko)

Stèle représentant le dieu "Trois Tigres" prisonnier sur une montagne. Museo Nacional de Antropologia, Mexico. (41 ko)

En Fond: Statue de Xochipilli, prince des fleurs, dieu de la joie, de la musique et de la danse (350-700). Corps décoré de motifs géométriques. Museo Nacional de Antropologia, Mexico. (15 ko)