Le Go


Le jeu se compose d'un goban ayant un quadrillage de 19x19 lignes (361 intersections), et de pierres noires et blanches. Il existe des gobans de 13x13 ou 9x9 lignes pour les parties d'initiation. La distance entre deux lignes du goban est d’environ 24 mm en longueur et 22 mm en largeur. Les pierres sont de forme biconvexe et d'un diamètre d'environ 22 mm.

Deux intersections sont dites voisines quand elles sont sur la même ligne et sans autre intersection entre elles.

Une chaîne est un ensemble de une ou plusieurs pierres de même couleur voisines de proche en proche, n'ayant pas d'autre voisine de cette couleur.

Les libertés d'une chaîne sont les intersections inoccupées voisines des pierres de cette chaîne.

Un territoire est un ensemble de une ou plusieurs intersections inoccupées voisines de proche en proche, dont toutes les autres voisines sont occupées par des pierres de même couleur.

Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l'autre avec les blanches.

A tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent.

Passer sert essentiellement à indiquer à l'adversaire que l'on considère la partie terminée.

Lorsqu'un joueur supprime la dernière liberté d'un chaîne adverse, il la capture en retirant du goban les pierres de cette chaîne. De plus, en posant une pierre, un joueur ne doit pas construire une chaîne sans liberté, sauf si par ce coup il capture une chaîne adverse.

Lorsqu'une chaîne n'a plus qu'une liberté, on dit qu'elle est en atari.
De la règle de capture découle la notion de vie et de mort : des pierres mortes sont des pierres que l'on est sûr de pouvoir capturer sans y perdre par ailleurs, tandis que des pierres vivantes sont des pierres que l'on ne peut plus espérer capturer.

Un joueur, en posant une pierre, ne doit pas redonner au goban un état identique à l'un de ceux qu'il lui avait déjà donné. Le cas de répétition le plus simple et le plus fréquent est appelé ko.

La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors les points. Chaque intersection du territoire d'un joueur lui rapporte un point, ainsi que chacune de ses pierres encore présentes sur le goban.

Commencer étant un avantage pour Noir, dans une partie à égalité, Blanc reçoit en échange des points de compensation, appelés komi. Le komi est habituellement de 5 points et demi (le demi-point sert à éviter les parties nulles). Le gagnant est celui qui a le plus de points.