Mythe Shinto



Au commencement, était le Chaos sans limite ni réelle forme. Avec le temps, deux parties se dissocièrent pour former le Ciel et la Terre.

Plusieurs Kamis apparurent successivement, plus plusieurs couples. Le dernier étant : Izanami et Izanagi qui engendrèrent la plupart des Kamis par la suite.

Leurs frères et sœurs les envoyèrent « faire, consolider et donner naissance à cette terre qui dérivait». Pour cette tâche, on leur confiât une lance sertie de pierres précieuses. Depuis ‘Ama-no-uki-hashi’ (le Pont Flottant du Paradis) (le pont arc-en-ciel), Izanagi plongea la lance dans la masse informe et la remua. En la ressortant, une goutte en tomba et forma l’île d’Onogoro (Auto-condensé). Ils y descendirent et Dame Izanami demanda Izanagi en mariage.

Leur premier enfant s’appela Hiruko (l’enfant-sangsue), et comme il était difforme, ils le placèrent sur un bateau de bambous et l’abandonnèrent, puis ils donnèrent naissance à l’île de Aha (ou Awa).

Les autres Kamis leurs apprirent que leur enfants naissaient difformes par la faute d’Izanami qui n’avait pas respecter l’étiquette en demandant en mariage Izanagi, alors que seul l’homme à le pouvoir de faire cette demande.

Ils se remarièrent alors, dans les règles, et Izanami engendra de nouveaux enfants, à commencer par 8 îles : Awaji, Shikoku, Oki, Kyûshû, Iki, Tsushima, Sado et Honshû, puis 6 nouvelles iles plus petites, puis après, elle commença à engendrer de nombreux autres Kamis, comme les Kamis des Ports par exemple, qui en engendrèrent huit nouveaux par eux même.

Quand Izanami donna naissance à Shina-tsu-hiko-no-kami, (Kami du Vent), son souffle était si fort dès sa naissance, que les nuages et la brume qui planait sur la terre depuis le commencement des temps furent immédiatement dispersés, et le monde se remplit de clarté.

Les Kamis continuèrent de naître d’Izanami, comme par exemple, le Kami des Montagnes, et la Kami des Plaines (qui s’unirent pour faire huit nouveaux Kamis…)

Puis Izanami engendra Kagutsuchi, le Kami du Feu. En naissant, Kagutsuchi brûla mortellement Izanami. Izanagi tenta de la sauver, mais rien n’y fit.

Izanami mourante vomit deux Kamis : Les Kamis du Métal (Mines). De ses fèces naquirent deux Kamis de la Terre (Argile) . Et de son urine naquirent deux Kamis, un de l’irrigation, et un de l’Agriculture (ce dernier eu ensuite un enfant appelé : Toyo-uke-bime-no-kami, La Déesse des 5 Céréales).

Au total, Izanami, avant de mourir, engendra avec Izanagi 14 îles, et 35 Kamis. (Onogoro, Awa et Hiruko ne sont pas reconnus parmi leurs enfants).

Izanagi pleura alors la mort de sa femme et de ses larmes sortit un Kami.

Puis il sortit son Sabre: Totsuka no Tsurugi et décapita Kagutsuchi.

De nouveaux Kamis vinrent au monde de cet acte. Du sang sur l’épée naquirent huit kamis, et huit autres naquirent du corps de Kagutsuchi.

Izanagi chercha alors le monde des morts pour y retrouver sa belle Izanami.

Après un périlleux voyage, il trouva un château bien gardé dans Yomi-no-Kuni (ou Yomi-tsu-Kuni : Terre d’Hadès). Izanami vint à sa rencontre dans la cour d’entrée, mais ayant déjà mangé la nourriture des morts, elle ne pouvait plus revenir. Elle demanda cependant à Izanagi de rester à l’extérieur, et de ne surtout pas chercher à la voir, tandis qu’elle irait supplier Yomo-tsu-Kami (Dieu des Terres d’Hadès).

Izanagi attendit longtemps, puis impatient, il oublia sa promesse, alluma une torche et entra. Là, il vit sa belle en train de pourrir, et huit vers naissaient de huit parties de son corps putrescent : Les huit Kamis Tonnerre (Ikadzuchi).

En voyant ceci, Izanagi, effrayé, s’enfuit, sous les cris de honte et de colère d’Izanami. Elle envoyât Yomo-tsu-shiko-me (Femme Laide de l’Hadès), les 8 Dieux-Tonnerre, et 1.500 guerriers d’Hadès à sa poursuite, et ils le suivirent jusqu’à Yomo-tsu-hira-saka (Passe Plane de l’Hadès) qu’il bloquât avec un énorme rocher nommé Chi-gaheshi-no-oho-kami (Grand Kami du demi-tour) ou aussi Sayari-masu-yomi-do-no-oho-kami (Grand Kami Bloquant la Porte de l’Hadès). De chaque coté du rocher, Izanami et Izanagi se firent leurs adieux et divorcèrent. Izanami jurât qu’elle tuerait chaque jour au moins 1.000 personnes du monde des Vivants, et Izanagi en retour jurât qu’il en ferait naître au moins 1.500 chaque jour.

Depuis ce jour, Izanami est appelée Yomo-tsu-oho-kami (Grand Kami d’Hadès).

Une fois sorti du Royaume des Morts (Yomi), Izanagi se sentait si sâli par Yomi, qu’il voulût se purifier dans l’eau limpide d’une rivière. (Purification Misogi)

Il jeta ses affaires et ses vêtements, créant ainsi 12 nouveaux Kamis.

Voyant que le courant en surface était trop fort et celui au fond, trop faible, il plongea au milieu du courant et se purifia une première fois.

Des impuretés ramenées d’Hadès apparurent deux kamis mauvais.

Izanagi créa alors trois nouveaux Kamis pour rectifier le mal des précédents.

Izanagi se baigna alors au fond de l’eau, puis au milieu et enfin en surface créant à chaque fois deux Kamis.

Finalement, il lava son vénérable œil gauche, et fit naître Amaterasu (Dame Soleil), il lava son œil droit et engendra Tsuki-yomi (Seigneur Lune), et de son nez naquit Susanô-ô .

Izanagi confia à Amaterasu de régner sur la Haute Plaine Céleste (Takama-no-Hara), et lui donna un collier de perle nommé Mi-kura-tana-no-kami (Vénérable Kami gardé sur l’étagère d’une maison).

Il confia ensuite à Tsuki-yomi de régner sur l’Empire de la Nuit (Yoru-no-Wosu-Kuni).

Et finalement, il confia le règne des Océans à Susanowo.





Plus d'informations en Français sur le Kojiki: Japon Online

Et en Anglais:
Reading about the World
Sacred Texts
Records of Ancient Matters
The Room of Japanese Myth



Retour au Début