Mythe Nordique

Autrefois, il n'y avait rien,
Ni sable, ni mer, ni vagues froides.
Ni terre, ni ciel non plus.
Seul existait l'abîme béant.
Le soleil ne connaissait pas sa demeure
Et la lune ignorait son royaume.
Les étoiles n'avaient pas trouvé leur place.

Au nord de cet abîme que l'on nommait Ginnungagap, se trouvait Niflheim, l'empire glacé des morts, et au sud, Muspell (ou Muspellheim), le monde du feu. Douze rivières de Niflheim se jetaient dans l'abîme, le remplissant lentement de glace. L'air chaud venant de Muspell transforma la glace en vapeur, et les gouttes d'eau ainsi formées engendrèrent le Géant de glace Ymir, ainsi qu'une vache nommée Audhumla (ou Authumla), des pis de laquelle ruisselaient quatre rivières de lait dont se nourrissaient Ymir (la vapeur engendrea aussi les filles du Gel d'après certaines versions). Ymir s'endormit, et sous son bras gauche, grandirent un homme et une femme, et une de ses jambes engendra un fils avec l'autre. Ce fut le début des Géants des glaces.

Authumla léchait les blocs de glaces autour d'elle, et en quelques jours, elle libéra le grand, fort et beau Dieu Buri. Buri eut un fils nommé Bor et Bor épousa Bestla, la fille d'un Géant, scellant ainsi l'alliance des Géants et des Dieux. Bor et Bestla eûrent trois fils: Odin, Vili et Vé. Ce fût le début de la guerre entre les les Géants et les Dieux. Odin, Vili et Vé tuèrent Ymir, et de ses blessurent jaillirent tant de sang, qu'il remplit l'abîme, noyant tout les Géants à l'exception de Begelmir et de sa femme qui s'échappèrent sur un lur (un tronc d'arbre creusé pouvant servir de bateau ou de cercueil). Ils allaient pouvoir engendrer la nouvelle race de Géants, préparant sa vengeance.

Odin et ses frères amenèrent le cadavre de Ymir, au milieu de Ginnungagap, et fîrent le monde à partir de lui. Ils utilisèrent sa chair pour faire la terre, son sang servît à faire la mer et les lacs, ses cheveux, les arbres, et ses os formèrent les montagnes. Les rochers et les caillous furent fait à partir de ses dents, de ses machoires et de ses os qui étaient cassés. Des asticots sortirent de son corps et les Dieux en firent des nains. A partir du crane d'Ymir, les enfants de Bor firent le ciel en le dressant sur quatre piliers élevés. Sous chaque coin, ils mirent un nain dont les noms étaient Nordri, Sudri, Austri et Oestri (Nord, Sud, Est et Ouest). Puis ils lancèrent son cerveau en l'air et firent les nuages. Ensuite les trois Dieux saisirent des étincelles et des braises ardentes s'échappant de Muspell et en firent le Soleil, la Lune et les Etoiles à qui ils fixèrent leurs places et leur routes. La terre était ronde et encerclée par une profonde mer. Pour s'occuper de la terre, ils créerent alors l'homme et la femme: Ask, l'homme, à partir du frêne, et Embla, la femme, à partir de l'orme. Pour défendre l'humanité des Géants, les Dieux batirent un gigantesque mur avec les sourcils d'Ymir. Ils nommèrent l'espace intérieur, Midgard (la demeure du milieu, situé entre la brûlante Muspell et la glacée Niflheim).
 
 

Odin Retour Thor au combat I
Heimdall Thor au combat II
  Valkyries