La Cosmogonie chez les Celtes

par Manue

La tradition celtique ne comporte aucun récit cosmogonique. Les celtes croyaient que l'univers se créait à chaque instant, chaque jour. La création se fait en Dieu, et les récits celtes "relatent" cette opération. Opération qui ne comprend une part de mal afin que la création puisse exister hors de Dieu, lui seul pouvant être parfait. Les mythes celtes rendent compte de cette opposition entre le Bien et le Mal, entre la Création et la Destruction, au sein de Dieu. Ils ne racontent pas réellement la naissance de l'univers, ils ne décrivent pas le résultat fini de l'acte créatif, et ils ne conçoivent pas cet acte comme étant chronologique.Ces mythes sont malgrés tout considérés comme cosmogonique, dans la mesure où ils nous disent quels sont les rapports entre Dieu et le monde. Celui qui suit est le mythe de l'oeuf du serpent:

La mer contenait un reptile, un serpent si gros qu'il faisait déborder l'eau sur les terres qui en étaient recouvertes. Alors, le dieu Hu-Gadarn (Hu le Vaillant, appelé aussi Mac Oc, fils jeune; ou Bélénos par les Gallois, et Oengus par les Gaëls), attache le serpent cause du Déluge à deux boeufs avec des chaines. Les boeufs tirent le serpent sur le petit morceau de terre encore emmergé. Mais à peine y sont-ils parvenus, que l'un des boeufs meurt d'épuisement, et l'autre décède du chagrin causé par la perte de son ami. Le sacrifice des boeufs aura servi malgré tout, car le niveau des eaux baissent, permettant aux terres de réapparaitre. Hu-Gadarn fonde alors les institutions humaines, enseigne aux hommes les liens qui les unissent et leur apprend la Justice.

Les druides recherchaient l'oeuf du serpent marin. Cette quête, loin d'être simplement matérielle, était spirituelle: trouver cet oeuf (un oursin fossile si l'on en croit les découvertes archéologiques qui en ont révélé certains enfouis sous de grands tertres), c' était avoir les moyens d'acquérir la connaissance du monde, de son essence et de sa structure. Pourquoi un oeuf? Parce que l'oeuf est à la fois source et fruit de vie. Pour être viable, il doit être sorti du ventre de la femelle pour ensuite être fécondé par le mâle. Femelle et mâle apparaissant symboliquement comme matrice et force vitale.

Quant au serpent (mâle), il symbolise cet élan fécondateur, par sa forme phallique, aussi parce que jaillissant et rentrant dans la terre, il est vu comme la fécondant. C'est la raison pour laquelle le mythe parle d'un serpent. Mais pourquoi d'un serpent marin? Parce que l'eau est l'élément primordial dans lequel la vie est partout présente. Si le serpent sort de l'eau, l'on a plus à savoir qui de lui, ou de l'oeuf est arrivé le premier: issu de l'océan, le serpent n'a plus besoin de l'oeuf.

Ce mythe gallois nous raconte comment le monde fut créé par un serpent sorti de l'eau qui a fécondé l'oeuf cosmique.

Menhirs Maitre de la meute
Guerriers Celtes